métaboles

Rencontres Musicales de Vézelay

Mysterious Nativity

20 ans des Rencontres Musicales

24/08/2019 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 43€

Billetterie

Lauréats du prix Bettencourt pour le chant choral en 2018, les Métaboles ont franchi en seulement quelques années les portes du cercle restreint des meilleurs choeurs français. Retour sur leurs débuts avec ce programme envoûtant sur le thème de la nativité, où recueillement et spiritualité habitent les compositeurs russes et baltes dans leur approche sensible des textes sacrés. Un moment de musique chorale saisissant.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Piotr Ilitch Tchaïkovski

    L’Hymne des Chérubins

  • Vytautas Miškinis

    O Salutaris hostia

  • Arvo Pärt

    Magnificat

  • Nunc dimittis

  • Gueorgui Sviridov

    Mysterious Nativity

  • Dimitri Tchesnokov

    Trois chants sacrés (De profundis-
    Miserere - Pater Noster)

  • Ave verum corpus

  • Alfred Schnittke

    Trois hymnes sacrés (Bogoroditse-
    Gospodi- Ocenas)

  • Gueorgui Sviridov

    Sviatyï Boje

Distribution

Les Métaboles | Léo Warynski, direction

Présentation des artistes

  • métaboles
    © Elsa Laurent

    Les Métaboles

    Créés en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.

    Ensemble polyvalent, Les Métaboles sont à l’origine de nombreuses commandes et créations, comme récemment Papillon noir de Yann Robin ou Le jour avant l’océan de Raphaël Cendo. Ils abordent également le répertoire baroque et s’illustrent dans le Dixit Dominus de Haendel ou les Motets de Bach.

    Les Métaboles sont régulièrement les invités de festivals prestigieux en France et en Europe (festival Musica de Strasbourg, festival de Musique ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Saison Musicale de Royaumont, In Sacris à Sofia).

    Le chœur collabore régulièrement avec l’orchestre Les Siècles -sous la direction de François-Xavier Roth- le Philharmonia Orchestra de Londres, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France mais aussi avec l’Ensemble Multilatérale, l’Orchestre national de jazz….

    Les Métaboles comptent des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch.

    Le premier disque de l’ensemble, Mysterious Nativity, paru en 2014 sous le label Brillant Classic a été unanimement salué par la critique. Le second disque Une nuit américaine sorti en novembre 2016 sous le label NoMad Music reçoit un accueil tout aussi unanime et impose Les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français.

    Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est, le département du Haut Rhin, la Fondation Orange, la Sacem et la Spedidam. Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts.

    En 2018, les Métaboles sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.

    Lire la suite

    Fermer

  • métaboles
    © Elsa Laurent

    Léo Warynski

    « Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.

    Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, les ensembles Modern et Remix, l’orchestre de la WDR de Cologne. En 2016, il dirige avec succès l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad à l’Opéra du Rhin, fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique National de Colombie.

    Durant la saison 2018, il dirige notamment l’orchestre de Normandie, l’orchestre de l’opéra de Rouen, la création de l’opéra Papillon Noir de Yann Robin à La Criée de Marseille et de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au festival d’Aix en Provence,et la première franzaise de 200 motels de Franck Zappa avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris.

    Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale