Nicolas Dufetel et Guy Gosselin Mise en oreille de la journée Rencontres Musicales de Vézelay

Rencontres Musicales de Vézelay

Mise en oreille de la journée

avant-concert

26/08/2017 à 11h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Partez à la découverte des œuvres que vous allez écouter en concert, à l’aide de clefs simples et de nombreux exemples sonores à l’appui.

Distribution

Nicolas Dufetel & Guy Gosselin, musicologues

Durée du programme

30 minutes

Présentation des artistes

  • Nicolas Dufetel
    © Max of pics

    Nicolas Dufetel

    Nicolas Dufetel est chercheur au CNRS (lReMus : Institut de recherche en musicologie). Après des études de musique, d’histoire et de musicologie en France, en Italie, en Hongrie et en Allemagne, il a écrit une thèse sur la musique religieuse de Liszt. Ses travaux portent sur ce compositeur et plus généralement sur Wagner, Chopin, des questions d’histoire, d’esthétique, de religion, et sur l’histoire de la musique au Proche Orient (1840-1918). Ses recherches ont été saluées par le Premio Liszt de l’Istituto Liszt de Bologne et l’Académie de Berlin (Fondation Toepfer). Après avoir été chercheur invité à la BnF (2009), il a été Fellow à la Houghton Library (Harvard University) puis chercheur à l’Institut für Musikwissenshaft de Weimar-Iéna (Hochschule für Musik Franz Liszt/Fondation Humboldt). Nicolas Dufetel a été Secrétaire de l’Année Chopin 2010 et Conseiller artistique et historique de l’Année Liszt 2011 (Commémorations nationales). Professeur de culture musicale, il enseigne également à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger tout en collaborant, dans un souci de diffusion et de rencontre des publics, avec différents festivals et institutions culturelles. Il a récemment édité un livre inédit de Liszt sur Wagner (Trois opéras de Wagner considérés de leur point de vue poétique et musical, Actes Sud) et Franz Liszt : Tout le ciel en musique. Pensées intempestives (Le Passeur Éditeur).

  • Guy Gosselin Mise en oreille Rencontres Musicales de Vézelay
    © François Zuidberg / Rencontres Musicales de Vézelay

    Guy Gosselin

    Après des études de violon à Valenciennes et à Paris, Guy Gosselin enseigne l’Éducation musicale en tant que professeur agrégé à l’École Normale d’Institutrices de Douai puis s’oriente vers un emploi universitaire. En 1989, il est nommé Maitre de conférences à l’université de Tours. Il y fera toute sa carrière tout en exerçant plusieurs responsabilités au niveau national (présidence de l’agrégation de musique). Désormais professeur émérite des universités et membre de l’équipe de recherches « Interactions culturelles et discursives (ICD – EA 6297) » de l’université François-Rabelais, il est l’auteur d’ouvrages et de nombreuses publications sur l’histoire sociale de la musique au XIXe siècle et plus spécialement sur la vie musicale dans les provinces du nord de la France à laquelle il a consacré deux ouvrages : L’Âge d’or de la vie musicale à Douai 1800-1850, Liège, Éditions Mardaga, Collection Musique et Musicologie, 1995 et  La Symphonie dans la cité – Lille au XIXe siècle, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2012. Depuis 2015, il est également président de la Société française de Musicologie.

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :