collegim 1704

Rencontres Musicales de Vézelay

Messe en si mineur

20 ans des Rencontres Musicales

25/08/2019 à 16h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 43€

Billetterie

Plébiscité sur les scènes du monde entier, l’ensemble baroque tchèque dirigé par Václav Luks revient dix années plus tard devant le public des Rencontres pour partager l’opus ultimum qui occupa 25 années de la vie du Cantor. Une clôture inoubliable de cette 20e édition, marquée par la puissance de ce chef d’œuvre universel qui couronna une vie entière dédiée à la musique sacrée.

 

Concert soutenu par le Ministère Tchèque de la Culture

Programme (sous réserve de modifications)

  • Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

    Hohe Messe in H-Moll BWV 232

Distribution

Collegium 1704 | Václav Luks, direction

Présentation des artistes

  • collegim 1704
    ©-Petra-Hajská

    Collegium 1704

    L’orchestre baroque de Prague Collegium 1704 et l’ensemble vocal Collegium Vocale 1704 ont été fondés par le claveciniste et chef d’orchestre Václav Luks en 2005 à l’occasion du projet Bach – Praha – 2005, et depuis lors, ils se sont produits régulièrement au festival du printemps de Prague. Depuis 2007, Collegium 1704 est régulièrement invité à des festivals en Europe.

    Parmi les concerts récents et à venir, citons le Festival de Salzbourg, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, le Theater an der Wien, le Konzerthaus de Vienne, le Festival de Lucerne, le Palais des Beaux-Arts Bruxelles, le festival Warsaw Chopin, Wratislavia Cantans, une résidence au prestigieux festival Oude Muziek à Utrecht et le Leipzig Bachfest. En 2014, Collegium 1704 et Václav Luks ont collaboré avec Bejun Mehta sur un projet de DVD de l’opéra de Gluck, Orfeo ed Euridice, et un documentaire de la BBC Two intitulé « Mozart in Prague », interprété par Rolando Villazón. Les enregistrements du Collegium 1704 ont été acclamés par le grand public et les critiques musicaux. Ils ont emporté des prix comme le Diapason d’Or, CD du mois, Editor’s Choice et une nomination aux Gramophone Awards de Gramophone Magazine. Le premier enregistrement tchèque du Messiah de GF Händel, sorti en 2019, vient enrichir la série de CD à succès : La Messe en si mineur de JS Bach, Missa Divi Xaverii de JD Zelenka en première mondiale et les sonates de Zelenka – récompensées par le prestigieux Diapason d’Or, entre autres…

    Lire la suite

    Fermer

  • Václav Luks

    Fondateur de l’orchestre baroque de Prague Collegium 1704 et de l’ensemble vocal Collegium Vocale 1704, Václav Luks a obtenu son diplôme de cor au Conservatoire de Pilsen. Il a pleinement développé sa passion pour la musique ancienne lors de ses études à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse dans les studios de JA Bötticher et JB Christensen dans le domaine des instruments à clavier. Pendant ses études à Bâle et dans les années qui ont suivi, il a donné des concerts dans toute l’Europe et à l’étranger (États-Unis, Mexique, Japon) en tant que cor soliste de l’Akademie für Alte Musik Berlin.

    En 1991, alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Pilsen, il fonde l’ensemble de musique de chambre Collegium 1704. Il crée ensuite progressivement un orchestre baroque après son retour à Prague. Outre le Collegium 1704, Václav Luks coopère également avec des ensembles renommés tels que Barockorchester Basel, Dresdner Kammerchor ou Nederlandse Bachvereniging. Dans le monde de la musique ancienne, il est reconnu comme un musicien de chambre et d’orchestre, mais avant tout comme un chef exceptionnel doté d’une intuition infaillible et d’un incroyable sens de l’interprétation de la musique de JD Zelenka, JS Bach et GF Händel.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :