Cité de la Voix | Le jour le plus long

Lever du soleil – Fricassées parisiennes

21/06/2018 à 5h42

Vézelay, terrasse derrière la basilique

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Les trois garçons du Trio Musica Humana (jeune ensemble 2014 !) reviennent vous tirer du lit ! Connaissant leur talent et leur humour, cela devrait vous mettre de bonne humeur pour toute la journée.

Une Fricassée en musique, c’est quoi?

Remontons le temps, et plongeons ensemble à l’époque des Clément Janequin, Claudin de Sermisy et Rolland de Lassus, compositeurs royaux qui vécurent en ces temps fabuleux qu’étaient la Renaissance.

Aux XVe et XVIe siècle, le musicien professionnel est principalement un musicien d’église. Mais il peut être amené à interpréter ou composer de la musique « profane » (c’est à dire de la musique non sacré) pour assouvir le plaisir de son souverain ou de ses amis afin de rendre plus gais les fameux banquets composés de jambon bien gras, de poulardes, de biches et de potimarrons à la broche.

Contrairement à l’idée reçue, les compositeurs de la Renaissance étaient des petits coquins.

Ils prenaient plaisir à composer une Messe sur un thème d’une chanson polissonne ou encore à s’adonner à des jeux musicaux des plus complexes afin d’épater la galerie.

Et justement. Une Fricassée à la Renaissance est un de ces jeux. Il s’agit d’écrire une chanson comprenant exclusivement des extraits tirés d’autres chansons préexistantes et, si possible, des « tubes » de l’époque. Ce serait, de nos jours, d’insérer dans une même chanson une superposition de Medley de chansons de Johnny, de Jean-Jacques Goldman, de Patrick Bruel ou de JUL.

Or, une Fricassée ne doit pas donner vie à une belle cacophonie, mais à une chanson fraîchement divertissante, qui faisait beaucoup rigoler à la Renaissance.

De nous jours, il est difficile de se laisser succomber à cet humour d’esthète mais nous allons essayer avec le Trio Musica Humana et Mélanie Flahaut de nous réveiller tous ensemble à 5h42 aux sons de ces jeux musicaux imaginés par ses fieffés musiciens.

Distribution

Trio Musica Humana

Durée du programme

1 heure

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :