Rencontres Musicales de Vézelay

Le romantisme au chœur

Mendelssohn, Brahms, Wolf, Fauré, Gounod...

23/08/2018 à 16h00

Avallon, collégiale Saint-Lazare

de 8€ à 24€

Réserver

Le chœur de chambre Figure Humaine est aujourd’hui un des ensembles de premier plan de la scène vocale d’outre-Rhin. A cappella ou avec piano, il nous invite à (re)visiter les pages marquantes et quelques curiosités du répertoire romantique français et germanique.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

    Heilig
    Denn er hat seinen Engel befohlen MWV B53
    Sanctus extrait du Te Deum pour double chœur

  • Johannes Brahms (1833-1897)

    All meine Herzgedanken op. 62
    Dem dunkeln Schoß
    Vineta op.42/2

  • Théodore Dubois (1837-1924)

    Tantum ergo

  • Charles Gounod (1818-1893)

    Ave verum à 5 voix

  • Denis Rouger (1961)

    Ich sehe Dich in tausend Bildern
    Je voy les ruisseaux (ou) Lobet den Herrn

  • Hugo Wolf (1860-1903)

    Fußreise (voyage à pied)
    Verborgenheit (dissimulation)

  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Dans les ruines d’une abbaye
    Les berceaux
    Mai
    Après un rêve
    Nell

  • Henri Duparc (1848-1933)

    Chanson triste
    La vie antérieure

  • Charles Gounod

    L’absent
    Mignon
    Jerusalem (extrait de la cantate Gallia)

Distribution

Figure Humaine Kammerchor | Denis Rouger, direction

Durée du programme

1h15

Vidéo

Présentation des artistes

  • © Arne Morgner

    Figure Humaine Kammerchor

    figure humaine : c’est le nom que de jeunes musiciens, forts de leur expérience acquise à la Musikhochschule de Stuttgart (Haute Ecole de Musique) pendant leur période étudiante, ont donné au chœur de chambre qu’ils ont fondé avec leur chef Denis Rouger en 2016 à Stuttgart. Leur but est de faire partager au public le répertoire pour chœur au plus haut niveau d’exigence de maîtrise vocale et musicale.

    Au-delà du clin d’œil à Paul Éluard et Francis Poulenc, se cache sous ce nom la volonté de chacun des chanteurs d’offrir quelque chose de personnel aux auditeurs : le son riche et émouvant du chœur, en particulier dans le répertoire a cappella est une des illustrations de ce souhait.

    Le point central du travail de cet ensemble est la musique des 19e, 20e et 21e siècles allemands et français : une des spécialités de figure humaine et de son chef est la mise en valeur du patrimoine de la mélodie française et du Lied allemand grâce à des arrangements pour chœur et piano écrits spécialement pour l’ensemble.

    Le chœur présente une saison riche de trois propositions (avec piano/a cappella/ avec instruments). Ces programmes ont déjà rencontré à Stuttgart et dans d’autres villes un vif succès.

    Le chœur a été invité dans plusieurs festivals (Festival de chœur de Stuttgart, Festivals de Constance, Schwäbisch-Gmünd, Ludwigsburg, Lorch) et s’est produit aussi en France en Bourgogne en 2016.

    Figure humaine a enregistré deux CDs d’illustrations pour les partitions de l’édition Carus. Un CD-portrait du chœur sortira également en automne 2018.

    http://figure-humaine.webflow.io/

  • © Arne Morgner

    Denis Rouger

    Héritier d’une famille de musiciens, Denis Rouger est né à Paris, où il étudie la trompette, le cor, le piano et le chant, ainsi que l’écriture musicale au CNSM de Paris :  il y obtient 3 premiers prix en harmonie, fugue et contrepoint.

    Il se perfectionne en direction de chœurs auprès d’Andrea Giorgi, Jacques Grimbert, Stéphane Caillat, Eric Ericson, Philippe Caillard, ainsi qu’en Hollande à l’Académie Kurt Thomas et au Centre d’Art Polyphonique de Paris. Il obtient ensuite le Certificat d’aptitude à la direction d’ensembles vocaux  délivré par le Ministère de la Culture.

    Professeur agrégé, il enseigne la direction de chœurs pendant 20 ans à l’Université Paris-Sorbonne.  De 1993 à 2003, Denis Rouger est chef de chœurs de la cathédrale Notre Dame de Paris, travaille ensuite à l’église de la Madeleine en 2005-2006 où il obtient le titre de maître de chapelle honoraire.

    La direction de nombreux chœurs amateurs et professionnels le conduit en Allemagne, où il dirige les chœurs de radio de Hamburg (NDR) et Stuttgart (SWR), le chœur de jeunes de la région de Baden-Württemberg, ainsi qu’en Italie, au Canada, en Russie, aux Émirats Arabes Unis, ou encore en Suisse (Festival de Lucerne). Il participe à la création d’œuvres contemporaines de nombreux compositeurs dont Klaus Huber, N’guyen Thien Dao, Philippe Mazé ou Yves Castagnet.

    Il donne régulièrement des masterclasses en Suède, France, Allemagne ou Bulgarie.

    En avril 2011 Denis Rouger est nommé au poste convoité de professeur de direction de chœurs à la Musikhochschule de Stuttgart. Le chœur de chambre qu’il fonde alors remporte dès 2014 le premier prix au concours international de Mosbach.

    En 2016, il fonde le chœur de chambre figure humaine

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :