Rencontres Musicales de Vézelay

La Paix des Pyrénées

Missa concertata de Francesco Cavalli

23/08/2018 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 40€

Réserver

On connait Francesco Cavalli, célèbre élève de Monteverdi, pour ses nombreux opéras vénitiens. On le découvre ici, musicien d’église au service de la France, dans une « Grande messe vénitienne pour la paix franco-espagnole de Louis XIV », magnifiée par Galilei Consort.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Francesco Cavalli (1602-1676)

    Musiche Sacre, 1656
    Kyrie à 8
    Gloria à 8
    Sacra Corona, 1656
    O Bone Jesu à 2
    Musiche Sacre
    Credo à 8
    Canzona à 8
    Sanctus à 8
    Elevatio pour orgue (Anonyme)
    Musiche Sacre
    Agnus Dei à 8
    Sacra Corona
    Plaudite, Cantate à 3
    Vesperi, 1675
    Laudate Dominum Omnes Gentes à 8
    Laudate Jerusalem Dominum à 8

Distribution

Galilei Consort | Benjamin Chénier, direction

Durée du programme

1h30

Vidéo

Présentation des artistes

  • ©-Robin-H-Davies

    Galilei Consort

    Le Galilei Consort se consacre à la restitution de pratiques et d’œuvres du XVIIème siècle italien principalement.

    Pratiques issues du courant humaniste et personnifiées par Vincenzo Galilei, père du célèbre Galilé, qui préconise un retour à la conception grecque de la musique qui met en avant le sens du texte, la musique devant servir à promouvoir les affects.

    Le Galilei Consort se penche sur des œuvres majeures des grands compositeurs italiens et vénitiens et une esthétique unique dans l’histoire de la musique, et réalise son premier projet en 2015, la « Grande Messe Vénitienne pour la naissance de Louis XIV » de Giovanni Rovetta co-produit par « Opéra Royal/Château-Versailles-Spectacles » et « Académie Bach ».

    Ensemble dédié au spectacle vivant au travers d’une démarche historique forte, Benjamin Chénier s’entoure des musiciens les plus brillants de leur génération et le Galilei Consort, dans un esprit d’innovation et d’échange, propose une lecture actuelle d’un répertoire fondateur de la musique moderne.

    http://galileiconsort.com/

  • Benjamin Chénier

    Après des études de violon à Aix en Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien au Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMD) avec Odile Edouard et à Barcelonne dans la classe de Manfredo Kramer.

    Appellé par Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Gli Incogniti (A. Beyer), Les Ombres, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Fenice (J. Tubery), La Symphonie du Marais (H. Reyne), Les Nouveaux Caractères (S. d’Hérin)… et participant fréquemment aux productions du Concert Spirituel (H. Niquet), du Concert d’Astrée (E. Haim), du Poème Harmonique (V. Dumestre)…, Benjamin Chénier est également titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur. Il a entre autre dirigé des académies d’orchestre (Orchestra Barroca de Malaga, Orchestre de l’école supérieure de Porto, …) et enseigné dans plusieurs conservatoires français.

    Passionné par la musique du XVIIèmé siècle, et, depuis son expérience au poste de violon solo de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronnay sous la direction de Gabriel Garredo, il s’est investi dans un cycle de recherches et d’expériences à propos de la pratique de la diminution et de la musique vocale italienne et vénitienne en particulier. Recherches acceuillies par la Fondation Royaumont en 2015.

    Ainsi Benjamin Chénier décide de fonder le Galilei Consort, un ensemble dédié à l’expression d’une certaine idée de l’humanisme en musique.

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :