Arsys Bourgogne © Conrad Schmitz

Rencontres Musicales de Vézelay | Arsys Bourgogne

Jubilations !

Mozart, Mendelssohn

26/08/2017 à 21h00

Vézelay, basilique

de 8 € à 40 €

Mozart encore et toujours ! Mozart inégalable et inégalé dans ses bouleversantes Vêpres d’un Confesseur ou son motet virtuose Exsultate, jubilate ! A la tête d’un effectif pléthorique, Mihály Zeke nous entraîne dans un tourbillon de musique.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1750-1791)

    Exsultate, jubilate KV 165

  • Wolfgang Amadeus Mozart

    Vesperae solennes de Confessore KV 339

  • Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)

    Psaume 115 Nicht unserm Namen, Herr

  • Felix Mendelssohn Bartholdy

    Psaume 42 Wie der Hirsch schreiet

Distribution

Arsys Bourgogne | Académie Arsys Bourgogne | Orchestre Dijon Bourgogne | Sibylla Rubens , soprano | Mihály Zeke, direction

Durée du programme

1h30 avec entracte

Présentation des artistes

  • Arsys Bourgogne © Conrad Schmitz

    Arsys Bourgogne

    Dirigé par le jeune chef Mihály Zeke, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal qui a pour vocation  d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Fondé en 1999 et dirigé pendant 15 ans par Pierre Cao, Arsys Bourgogne est déjà riche d’une belle histoire marquée par la qualité et l’excellence. L’ensemble est aujourd’hui composé de 8 à 16 chanteurs et aborde six siècles de répertoire vocal a cappella ou avec instruments.

    Depuis l’arrivée de Mihály Zeke en 2015, Arsys Bourgogne propose de nouvelles expériences stimulantes et originales dans le domaine de la musique chorale. Le chef tisse un lien entre la musique ancienne et contemporaine en nouant de fortes relations avec les compositeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alexandros Markeas ou Benoît Menut.

    De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen, en passant par Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi ou Philippe Hersant, les programmes d’Arsys Bourgogne mêlent compositeurs et époques afin d’offrir un nouveau sens aux œuvres. L’ensemble propose ainsi de nouvelles créations pluridisciplinaires intégrant des éléments de dramaturgie et de spatialisation.

    Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur accentus. Ces rencontres artistiques enrichissent le répertoire et permettent l’interprétation des grandes œuvres chorales telles que les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore les Vêpres d’un confesseur de Mozart.

    Fortement engagé dans le domaine pédagogique, Arsys Bourgogne propose des actions d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs en cours de formation dans les conservatoires et écoles supérieures de musique, notamment l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

    Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgogne est partie intégrante de l’établissement public “Cité de la Voix”.

    Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l’Yonne.

    Lire la suite

    Fermer

  • Orchestre Dijon Bourgogne © Gérard Cunin

    Orchestre Dijon Bourgogne

    L’Orchestre Dijon Bourgogne est issu d’une longue tradition d’orchestres qui animent la vie musicale de Dijon depuis 1828. En 2009, la Ville de Dijon et la région Bourgogne fusionnent la Camerata de Bourgogne et l’Orchestre de l’Opéra pour donner naissance à l’Orchestre Dijon Bourgogne, structure indépendante qui assure depuis sept ans une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre.

    Depuis 2013, les quarante-six musiciens de l’ODB jouent principalement sous la direction de leur directeur musical Gergely Madaras. En mai 2016, Floriane Cottet le rejoint et prend la direction de la structure. L’Orchestre Dijon Bourgogne accompagne des solistes français et internationaux parmi les plus grands et joue également sous la direction de grands chefs d’orchestres, notamment pour les œuvres lyriques.

    À travers le répertoire interprété, l’ODB défend autant les grandes œuvres symphoniques que celles, moins connues, qu’il s’attache à faire découvrir ou redécouvrir au public.

    Sa politique artistique associe qualité et travail du répertoire à l’originalité et au dynamisme des projets et partenariats qui se tissent au fil des ans. Avec des projets de création qui enrichissent régulièrement ses saisons, l’ODB s’inscrit résolument comme un orchestre d’aujourd’hui s’adressant à tous les publics et pour qui le partage des connaissances et l’échange d’expériences peut donner lieu à des rencontres artistiques fructueuses de haut niveau.

    Structures partenaires, l’Opéra de Dijon et l’ODB présentent chaque année une saison commune avec des concerts symphoniques et des ouvrages lyriques qui associent régulièrement le chœur de l’Opéra ainsi que des solistes nationaux ou internationaux.

    Le développement des actions artistiques en lien avec sa saison musicale fait de l’ODB un orchestre pleinement implanté dans la cité.

    L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental de Côte d’Or.

    Lire la suite

    Fermer

  • Mihály Zeke © Conrad Schmitz

    Mihály Zeke

    Né en 1982, Mihály Menelaos Zeke débute la musique à Athènes par l’apprentissage du piano, du violon, du cor et de l’orgue. Il étudie ensuite à la Musikhochschule de Stuttgart, d’abord en musique sacrée et piano, ensuite en direction, notamment avec Richard Wien et Denis Rouger. Il travaille l’orgue et la pratique d’exécution historique auprès de Jon Laukvik et la direction de chœur dans la classe de Dieter Kurz.

    Il complète cette formation par une solide expérience d’accompagnateur, saluée dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1er Prix) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste).

    En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de musique du ministère allemand de la culture, ce qui lui permet de travailler régulièrement au contact des chœurs des maisons de radio allemandes autour du répertoire a cappella de la Renaissance à nos jours.

    En 2012 il forme le chœur de chambre franco-allemand Candides qui emportera le 1er  Prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.

    Mihály prend ses premières fonctions en France au sein de l’Opéra de Dijon, en tant que chef de chœur (2013 – 2015). Il assume aussi une mission pédagogique au Conservatoire de Dijon puis au sein de l’Ecole Supérieur de Musique Bourgogne-Franche-Comté.

    Mihály Zeke est aujourd’hui directeur artistique d’Arsys Bourgogne, professeur de direction de chœur au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris et poursuit son travail avec les Candides.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :