rassegna

Rencontres Musicales de Vézelay

Il sole non si muove

20 ans des Rencontres Musicales

23/08/2019 à 18h00

Vézelay, place des Rencontres

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Une musique intranquille et voyageuse, qui décloisonne les répertoires populaires et savants du XVIe siècle de la Méditerranée à l’Angleterre élisabéthaine. Flûte kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique invitent la viole de gambe à accompagner les voix.

Distribution

Compagnie Rassegna
Bruno Allary, guitare & direction artistique

Présentation des artistes

  • rassegna
    ©Muriel-Despiau

    Compagnie Rassegna

    Chevillée au cœur des musiques du monde, l’idée de voyage, d’odyssée musicale, de nomadisme artistique. Il y a bien dans le propos de la Compagnie Rassegna cet appel à une circulation géographique, extensive, parmi les ressources d’une Méditerranée nourricière : étendue à ses quatre composantes latine, balkanique, orientale et africaine, c’est en elle que le collectif puise son matériau initial, les données de sa grammaire sensible.

    Mais à ces invitations à l’exil créatif et au dépaysement, la compagnie ancrée à Marseille combine une dimension proprement intensive. Menée par le guitariste et compositeur Bruno Allary, forgée sur un collectif humain solide et mobile — où convergent univers artistiques marqués et pratiques musicales diverses — elle s’empare de ces héritages pour les questionner et les confronter, pour révéler ce qu’ils ont de familier au cœur, mais aussi de profondément énigmatique. Cette verticalité forte, pénétrante, sur le modèle du sondage géologique, permet de traverser le feuilleté de sonorités et savoirs stratifiés, pour donner à entendre la richesse composite, et toute la complexité, brute, de cette patiente accumulation.

    Guidée par son goût du décentrement, la Compagnie Rassegna travaille aussi depuis 20 ans à déjouer les grands partages — modal/tonal, sacré/profane, savant/populaire — qui font l’ordinaire de la pratique musicale, au profit d’une fluidité assumée des genres et des formes. Affranchie du cours lénifiant du temps, elle façonne une histoire vigoureuse, aux temporalités contrariées, où l’anachronisme, comme ressort créatif central, joue pleinement de son pouvoir de provocation.

    C’est que son travail se distingue par une sensibilité aux passages, et à ces zones de turbulence où styles, pratiques, et époques s’entrechoquent en une remuante indiscipline. Au fil des créations, la compagnie Rassegna dessine des paysages musicaux hérissés de singularités, explorant avec bonheur une esthétique de l’entre-deux qui trouble les genres et les codes, et en creux de l’artistique, questionne les représentations tacites propres aux imaginaires de Méditerranée.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :