Cité de la Voix

Fons luminis

sortie de résidence

22/04/2017 à 19h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Amoureux de Vézelay et de la Cité de la Voix, l’ensemble Gilles Binchois achève sa résidence de répétition en présentant à la fois leur travail et le somptueux manuscrit dit Santa Maria la Real de Las Huelgas. Une plongée dans cette « source de lumière » du XIVe siècle, grâce aux artistes et à l’érudition généreuse de Dominique Vellard !

Distribution

Ensemble Gilles Binchois

Présentation des artistes

  • Ensemble Gilles Binchois © Stéphanie Hammarstrand

    Ensemble Gilles Binchois

    Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.

    La passion de Dominique Vellard pour la musique allant du chant grégorien au 17èmesiècle s’est développée dès son enfance, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles et ces répertoires  sont restés présents dans sa carrière personnelle comme dans celle de l’ensemble. Parallèlement aux répertoires médiévaux qui ont fait sa notoriété, l’ensemble n’a cessé d’emprunter les voies du premier baroque –et parfois plus loin– en investissant des répertoires principalement religieux :

    Schütz, Buxtehude, Bach, Monteverdi, Gesualdo, Carissimi, Charpentier, Nivers, Boely, jusqu’à Liszt et Fauré… Son intérêt pour la musique d’Eglise a amené l’ensemble à interpréter des répertoires qu’il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec les musicologues Marie-Noël Colette, Wulf Arlt et Jean-Yves Hameline.

    Si le rôle prépondérant qu’a tenu Dominique Vellard dans l’éclosion et l’épanouissement de l’« école française » de musique médiévale –et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien– lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l’ensemble une façon de raviver en permanence l’enthousiasme, de dynamiser l’élan artistique de ses membres, d’éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté.

    Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l’ensemble a pour base une quinzaine d’artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l’ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d’énergie.

    Professeur pendant plusieurs années au CNSM de Lyon, Dominique Vellard a formé nombre d’interprètes français aux répertoires du Moyen-âge. Dès 1982, il devient professeur d’interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum Basiliensis où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

    Dominique Vellard a à son actif plus de 50 disques dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois. L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement dans l’Europe entière.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :