Cité de la Voix | Happy Birthday JSB !

Bach l’Européen

24/03/2018 à 20h30

Avallon, marché couvert

10 € / 5 €

Réserver

Qui ne connaît pas la 2e suite et sa célèbre Badinerie ? C’est l’une des œuvres incontournables de ce programme qui illustre la géniale fusion des styles italien, français et allemand opérée par Bach. Elle est ici merveilleusement servie par une équipe extraordinaire (Béatrice Martin au clavecin !) dirigée du violon par Patrick Cohen-Akénine.

Les Folies françoises
Patrick COHËN-AKENINE, Violon et direction
Marion KORKMAZ, 2nd violon
Jocelyn DAUBIGNEY, flûte
Sophie CERF, alto
François POLY, violoncelle
Franck RATAJCZYK, contrebasse
Béatrice MARTIN, clavecin

Programme (sous réserve de modifications)

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    Suite n°2 en si mineur BWV 1067

  • Concerto en ré mineur BWV1052

  • Extraits de l’Offrande musicale (canons, ricercare) BWV 1079

  • 5e Concerto

Distribution

Les Folies françoises

Vidéo

Présentation des artistes

  • Les Folies françoises © Géraldine Aresteanu

    Les Folies françoises

    Les Folies françoises ont fêté en 2015 leur 15e anniversaire. Quinze années qui ont permis à l’ensemble de s’affirmer comme un acteur incontournable de la scène baroque, et de se produire régulièrement avec des solistes de renommée internationale. Signe d’une grande vitalité, les projets pour 2016 sont nombreux, et mèneront entre autres les Folies françoises à Berlin, Bruxelles, Prague, et Paris.

    Sous l’impulsion de ses membres fondateurs -Patrick Cohën-Akenine (violon), Béatrice Martin (clavecin), François Poly (violoncelle)- et avec la complicité des musiciens fidèles à l’ensemble depuis ses débuts, les Folies françoises ont construit leur parcours sur la recherche d’un son authentique et reconnaissable dans l’interprétation des répertoires baroque et classique sur instruments anciens. En musique de chambre comme en formation orchestrale, ils ont donné plus de 450 concerts en France et à l’étranger et enregistré quatorze disque et un DVD, plus récemment pour le label NoMadMusic.

    En 2008, l’ensemble reconstitue, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, les 24 Violons du Roy, orchestre de Louis XIV, outil de création du Son français par Jean-Baptiste Lully.

    Animé par un réel esprit d’ouverture, l’ensemble fait régulièrement appel à des compositeurs contemporains : après Kaija Saariaho en 2009 et Thierry Pécou en 2013, le compositeur mexicain Antonio Juan Marcos composera en 2017 pour les Folies françoises des préludes autour des Quatre saisons de Vivaldi.

    Depuis février 2008, Les Folies françoises sont installées à Orléans. En organisant sa propre saison de concerts en collaboration étroite avec les acteurs culturels de la ville, l’ensemble travaille au quotidien à la sensibilisation du public lors de rencontres, d’ateliers de sensibilisation et de stages de formations.

    www.foliesfrancoises.com

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :