Ensemble Exprîme © Adrien Combes

Cité de la Voix | Les Quotidiennes

Ensemble Exprîme

musique chorale espagnole | chants sacrés et populaires

11/07/2017 à 16h00

Vézelay, basilique

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Il fait beau, c’est l’été et la musique du sud s’invite à la Cité de la Voix avec l’ensemble Exprîme. Ce jeune ensemble de 12 solistes ouvre le bal des festivités en proposant un répertoire de musique chorale espagnole composé de chants sacrés et populaires mêlant poésie et musique.

Durée du programme

20 minutes

Présentation des artistes

  • Ensemble Exprîme © Adrien Combes
    Ensemble Exprîme © Adrien Combes

    Ensemble Exprîme

    Fondé en 2011 par Jérôme Polack, l’Ensemble Exprîme est constitué de deux formations, un chœur de chambre et un chœur de solistes professionnels, au service de l’interprétation du répertoire choral du XIXe siècle à nos jours.

    Désirant interpréter aussi le répertoire avec orchestre et conquérir tous les publics, l’ensemble a recours à la transcription pour rendre accessibles les œuvres dédiées aux grandes salles de concert. Le chœur de chambre a ainsi interprété la Messe en mi mineur de Bruckner, Nänie et Gesang der Parzen de Brahms, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, les Chichester Psalms de Bernstein.

    Par ailleurs, l’ensemble Exprîme développe des actions pédagogiques et culturelles et s’investit depuis 2015 dans un projet d’atelier vocal auprès de femmes en grande souffrance psychique  en partenariat avec l’œuvre Falret.

    Dans le cadre de la Biennale d’art vocal à la Philharmonie de Paris, le chœur de solistes, composé de 12 jeunes chanteurs professionnels, a été invité en janvier 2017, pour son premier concert, à interpréter les Liebeslieder de Brahms avec un piano de 1850 de la collection du Musée de la musique restauré pour l’occasion.

    Le chœur de solistes Exprîme exploite toute la palette et la richesse des textures vocales nées d’un véritable dialogue entre soli et tutti pour explorer le patrimoine a cappella du XXe siècle et la création contemporaine.
    Il a pour ambition de programmer des spectacles mis en espace et en lumière, en collaboration avec des artistes du spectacle vivant, afin de faire de chaque concert une expérience unique et créer l’émotion.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :