Cosmos

Cité de la Voix | Les Quotidiennes

Ensemble Cosmos

Musique baroque et recherche d'harmonie

28/07/2019 à 16h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Depuis sa formation en 2015, l’ensemble Cosmos ne cesse de surprendre les auditeurs par ses configurations de jeu expérimentales et immersives. Un goût prononcé pour la rupture avec les codes du concert classique rassemble ces jeunes artistes, inlassablement guidés par leur connaissance intime de la musique baroque et une recherche perpétuelle d’harmonie.

Distribution

Morgane Collomb & Alice Kamenezky, sopranos · Damien Ferrante, alto · Paco Garcia & Thomas Lefrançois, ténors · Maxime Saïu, basse · Justin Glaie, viole de gambe & théorbe · Loris Barrucand, claviers

Durée du programme

20 minutes

Présentation des artistes

  • Cosmos
    © Hubert Caldaguès

    Ensemble Cosmos

    Né en 2015 dans l’enceinte de l’Abbaye de Royaumont et lauréat de la Fondation du même nom, l’ensemble vocal et instrumental COSMOS est un ensemble à géométrie variable, avec au cœur une basse-continue. Ses membres ont été repérés par Lionel Meunier, directeur musical de Vox Luminis, lors de formations professionnelles organisées à Royaumont, sous l’égide d’Edouard Fouré Caul-Futy.

    Inspiré par ce travail commun, COSMOS a décidé de ne pas se donner de chef. L’ensemble travaille donc sans leader, de manière collégiale et démocratique. La bonne entente entre les musiciens, l’écoute et la recherche d’un son commun en constituent le ciment et participent à son bon développement. Par ailleurs, l’ensemble s’inscrit dans une recherche de répertoire allant de pair avec une réflexion autour de la vocalité. Comment développer la parole soliste à l’intérieur de la polyphonie ? Dans cette optique, COSMOS a choisi le répertoire vocal polyphonique des XVIIe et XVIIIe siècles comme champ d’application. Le questionnement est poursuivi via l’expérimentation de la forme même du concert, par le biais de mises en espace mettant le public au cœur de la sphère sonore. COSMOS se produit au Festival de l’Abbaye de Royaumont, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Collège des Bernardins, à l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre et participera aux Quotidiennes de la Cité de la Voix de Vézelay à l’été 2019.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale