Rencontres Musicales de Vézelay

Un Egyptien à Venise

Monteverdi, Godard…

24/08/2017 à 16h00

Asquins, église Saint-Jacques

de 8 € à 24 €

Réserver

Monteverdi rencontre la musique égyptienne, la harpe ancienne croise le oud, se mêle au serpent et rejoint la voix de Guillemette Laurens. La magie opère pour un concert hors du temps et de l’espace !

 

Programme (sous réserve de modifications)

  • Michel Godard (1960)

    Acqua Alta

  • Ihab Radwan (1969)

    Tenderness

  • Claudio Monteverdi (1567-1640)

    Laudate Dominum

  • Benedetto Ferrari (1603-1681)

    O Monumenti apritevi (Il Sansone)

  • Egypt XVII

    Bashraf Muhayyer

  • Benedetto Ferrari

    Cantata Spirituale Queste pungete spine

  • Michel Godard

    A la folie

  • Francesco Cavalli (1601-1676)

    Vivo per te (La Calisto)

  • Michel Godard

    Su l'onda d'amore

  • Benedetto Ferrari

    Amanti io vi sò dire

Distribution

Michel Godard ensemble, avec Ihab Radwan

Durée du programme

1 heure

Présentation des artistes

  • © Cziga Koritnik

    Michel Godard : Serpent/Bass

    Né en 1960 près de Belfort, Michel Godard est vite reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd’hui l’un des plus importants tubistes et serpentistes dans le monde du jazz et des musiques improvisées.

    Le jeu de Michel Godard est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permet de rendre aériens ces instruments «graves».

    En 1979, il découvre le serpent, ancêtre du tuba, ouvrant ainsi son champ d’expression vers la musique ancienne. Depuis 2002, Michel Godard enseigne le serpent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

    Dans le monde de la musique classique, Michel Godard à joué et enregistré avec L’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’ensemble «Musique Vivante», «la Fenice», «XVIII-21 Musique des Lumières». Il était membre du «Arban chamber brass» et interprète du répertoire solo pour tuba. Il donne des master-classes dans le monde entier, et il sera découvert par le monde du jazz européen. Depuis, Michel Godard s’engage dans des aventures musicales avec des artistes comme Rabih Abou-Khalil, Christof Lauer, Luciano Biondini, Linda Bsiri, Michel Portal, Louis Sclavis, Henry Texier, Enrico Rava, Michael Riessler, Kenny Wheeler, Ray Anderson, Sylvie Courvoisier, Simon Nabatov, Wolfgang Puschnig, Pierre Favre, Maria Pia De Vito, Pino Minafra, Herbert Joos, Dave Bargeron et beaucoup d’autres.

    Compositeur, Michel Godard écrit pour Radio France (“Penthés(il)ée II” ), Donaueschinger Musiktage/Südwestrundfunk (“de mémoire de tuba” , “Tra la folla, mora, mormora” , “Praeludium”), le Ministère de la Culture (“Bradamente aux aguets”, “les enfants d’un paradis”).

    Nombreux enregistrements: «Archangelica», «ImpertinAnce», «Cousins Germains», «Castel del Monte» , «Tubatuba», «Deep», «Trio Rouge»…

    Actuellement, Michel Godard collabore entre autres avec Andy Elmer, Ferenc Snétberger, avec la romancière Nancy Huston, en duo avec Ihab Radwan…

    Lire la suite

    Fermer

  • © Catherine Lassalle

    Ihab Radwan : Oud

    Ihab Radwan a étudié la musique classique au Conservatoire du Caire dès l’âge de 5 ans. Après une brillante carrière musicale en Egypte, il s’installe en France.

    Soliste et compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique et oudiste dans le projet Mozart l’Egyptien, et pour le projet Magic Lutes (commande de la Princesse du Qatar)  qui a réuni 10 instrumentistes à cordes du monde entier : Gembri, Sarod, Târ, Saz, Qanûn et Oud, avec l’Orchestre Philharmonique du Qatar.

    Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt, pour le chanteur Youssou N’Dour.

    Actuellement, Ihab Radwan collabore avec le pianiste Elie Maalouf, et le percussionniste Yousef Zayed, pour le Blossom Project, avec lequel il joue aussi la guitare fretless. Il vient d’enregistrer avec Michel Godard le CD Desire, sorti à l’automne 2016.

    Lire la suite

    Fermer

  • Guillemette Laurens : mezzo-soprano

    Elle débute sa carrière à l’Opéra Comique à l’âge de 19 ans avec le rôle de Mother Goose dans The Rake’s Progress de Stravinski (dir. Sylvain Cambreling). Elle est membre fondateur des Arts Florissants avec lequel elle enregistre ses premiers disques, comme le célèbre Atys, de 1987.

    Elle aborde le répertoire mozartien sous la direction de Jean-Claude Malgoire (Cherubino, Sesto). Elle aborde La Chanson Perpétuelle de Chausson, le Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, avec l’ensemble Musique Oblique. Elle chante Jeanne d’Arc dans Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger, puis en 2015, Ciboulette, de Reynaldo Hahn à l’Opéra Comique, mise en scène Michel Fau, dir: Laurence Equilbey.

    Elle est Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Toulon en 2016, dir : Serge Baudo. Elle rencontre Michel Godard, serpentiste et compositeur, et leur disque Monteverdi, A trace of grace est un grand succès. S’en suivront de nombreux concerts en Europe.

    Lire la suite

    Fermer

  • © Nicole Bergé

    Fanny Pacoud : violon baroque

    Diplômée du Conservatoire de Strasbourg, elle s’oriente d’abord vers la musique de chambre et la création. Depuis 1999, en duo avec Michel Gaechter, piano, elle joue le répertoire allant de Mozart à Schoenberg. Elle participe à plusieurs créations et enregistrements, dont Forever Valley de Gérard Pesson, Momo de Pascal Dusapin, Ai confini dell’ oscurità de Claudio Gabriele, Veillée, et le Petit Chaperon Rouge de Georges Aperghis … puis s’intéresse au jazz et à l’improvisation.

    Elle se consacre aussi à l’interprétation de la musique ancienne. Ainsi, violoniste et altiste du Concert Spirituel, de l’Ensemble Amarillis, des English Baroque Soloists, du Concert Brisé, de Pygmalion, des Ambassadeurs …elle parcourt le monde, et effectue de nombreux enregistrements.

    En 2002, elle fonde avec la violoniste Alice Piérot et la violoncelliste Elena Andreyev, le Trio à cordes Anpapié, répertoire classique. (Enregistrement en 2011 des trios de Hyacinthe Jadin pour le label La Courroie).

    Lire la suite

    Fermer

  • © Jean-Baptiste Millot

    Angélique Mauillon : harpe ancienne

    Après des études de harpe classique auprès de Josette Rives et de Christophe Truant, Angélique Mauillon choisit de se spécialiser dans l’interprétation des musiques anciennes.

    Angélique Mauillon se fait l’interprète d’un vaste répertoire allant du XIIIe au XVIIIe siècle.

    Ainsi, elle joue de la harpe médiévale avec les ensembles Alla Francesca et Tasto Solo, et de la harpe renaissance avec les ensembles Doulce Mémoire et Les Jardins de Courtoisie. Enfin, elle participe à de nombreuses productions de musique baroque avec la harpe triple, au sein d’ensembles tels qu’Elyma, La Fenice, Le Concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Il Seminario musicale, Artaserse.

    Elle a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements pour les labels Alpha, ZIG-Zag territoires, Eloquentia, Ricercar, etc… Angélique Mauillon enseigne la harpe ancienne au CRR de Tours et au CNSMD de Lyon.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :