Les Surprises

Rencontres Musicales de Vézelay

De Profundis

20 ans des Rencontres Musicales

24/08/2019 à 16h00

Vault-de-Lugny, église Saint-Germain d'Auxerre

de 8 € à 24€

Billetterie

Pièce maîtresse de cet itinéraire singulier entre deux époques – le XVIIIe et le XXe siècle – et deux pays – la France et l’Allemagne –, le psaume 130 De Profundis n’a cessé au fil du temps de révéler son potentiel tragique immense, sous les plumes les plus inspirées de l’histoire de la musique. Fidèle à Vézelay qui l’a vu naître, l’ensemble Les Surprises poursuivant son parcours magnifique sur la scène baroque française et européenne, fait résonner avec engagement et justesse ce cri de détresse provenant des tréfonds de l’âme humaine.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Henry Desmarets (1661 - 1741)

    De Profundis clamavi

  • Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

    Aus tiefer Not schrei ich zu dir

  • Philippe Hersant (1948)

    Psaume 130 : Aus tiefer Not

  • Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687)

    Dies Irae

Distribution

Les Surprises | Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Présentation des artistes

  • Les Surprises
    © Ludo Leleu

    Les Surprises

    L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste, en 2010. L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau ; l’ensemble s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

    Le travail de l’ensemble s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque et s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIe siècle.

    L’ensemble a enregistré quatre disques pour le label Ambronay Éditions, et un disque avec la flûtiste Juliette Hurel pour le label Alpha. À partir de 2017, l’ensemble est « ensemble associé » au label Ambronay Éditions pour trois ans.

    L’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals depuis sa création. Depuis 2016, Les Surprises est ensemble en résidence au Festival Baroque de Pontoise. Cette résidence prendra fin en juin 2019.

    La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’ensemble Les Surprises, qui bénéficie également du soutien de la Fondation Orange. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde.  Il bénéficie ponctuellement du soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Centre de Musique Baroque de Versailles, et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine. Il est en résidence au festival baroque de Pontoise, membre de la FEVIS et de PROFEDIM. L’ensemble Les Surprises est ensemble associé au label Ambronay Editions.

    Lire la suite

    Fermer

  • Louis-Noël Bestion de Camboulas

    Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

    Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts » en 2009, puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours d’orgue Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne) en 2011, second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse) en 2015. En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse.

    Louis-Noël s’est produit en solo ou avec chœur et orchestre à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Festival de la Chaise Dieu, Toulouse Les Orgues, Allemagne, Suisse, Italie, Festival de Monaco…)

    En 2016, il enregistre son premier disque solo orgue et clavecin autour de Bach et ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm), disque paru en avril 2017 dans le label Ambronay Editions. En 2018, le disque « Visages Impressionnistes » paraît sous le label Ligia, et est distingué « Choc » par Classica.

    Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Il dirige en 2013 la re-création mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Pour son travail de recherche sur ces deux compositeurs, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.

    Louis-Noël Bestion de Camboulas est artiste en résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :