Académie Arsys

Rencontres Musicales de Vézelay | Arsys Bourgogne

La Résurrection et l’ascension de Jésus : C.P.E. Bach

pour soli, chœur et orchestre

25/08/2018 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 40€

Billetterie

Le chœur Arsys Bourgogne et l’orchestre Pulcinella s’allient pour redonner vie au magistral oratorio du deuxième fils de Johann Sebastian Bach. Mozart considérait Carl Philipp Emanuel comme un des génies musicaux de sa génération… Preuve en sera donnée lors de ce concert, qui permettra par ailleurs d’apprécier le violoncelle virtuose d’Ophélie Gaillard !

Programme (sous réserve de modifications)

  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

    Heilig (Sanctus) H. 778

  • Carl Philipp Emanuel Bach

    Concerto en la majeur pour violoncelle et orchestre Wq172 (H. 439)

  • Carl Philipp Emanuel Bach

    Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu H.777

Distribution

Arsys Bourgogne | Ensemble Pulcinella (dir. Ophélie Gaillard)
Mihály Zeke, direction

Durée du programme

2 heures

Présentation des artistes

  • Académie Arsys
    © Conrad Schmitz

    Arsys Bourgogne

    Dirigé par le jeune chef Mihály Zeke, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal qui a pour vocation d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Fondé en 1999 et dirigé pendant 15 ans par Pierre Cao, Arsys Bourgogne est déjà riche d’une belle histoire marquée par la qualité et l’excellence. L’ensemble est aujourd’hui composé de 8 à 16 chanteurs et aborde six siècles de répertoire vocal a cappella ou avec instruments.

    Depuis l’arrivée de Mihály Zeke en 2015, Arsys Bourgogne propose de nouvelles expériences stimulantes et originales dans le domaine de la musique chorale. Le chef tisse un lien entre la musique ancienne et contemporaine en nouant de fortes relations avec les compositeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alexandros Markeas ou Benoît Menut.

    De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen, en passant par Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi ou Philippe Hersant, les programmes d’Arsys Bourgogne mêlent compositeurs et époques afin d’offrir un nouveau sens aux œuvres. L’ensemble propose ainsi de nouvelles créations pluridisciplinaires intégrant des éléments de dramaturgie et de spatialisation.

    Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur accentus. Ces rencontres artistiques enrichissent le répertoire et permettent l’interprétation des grandes œuvres chorales telles que les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore les Vêpres d’un confesseur de Mozart.

    Fortement engagé dans le domaine pédagogique, Arsys Bourgogne propose des actions d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs en cours de formation dans les conservatoires et écoles supérieures de musique, notamment l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

    Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgogne est partie intégrante de l’établissement public “Cité de la Voix”.

    Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l’Yonne.

    Lire la suite

    Fermer

  • Pulcinella Orchestra (dir. Ophélie Gaillard)

    Depuis dix ans, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

    Les cinq enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach et enregistrés par le Pulcinella Orchestra ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).

    L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay…) Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.

    Pulcinella développe une politique engagée notamment sur son territoire de résidence, l’Ile-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis afin de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

    Après une résidence de trois ans au Festival Baroque de Pontoise et à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, les musiciens de Pulcinella poursuivent désormais leurs collaborations avec la Barbacane de Beynes, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, de l’Abbaye de Noirlac et de la ville de Pantin.

    Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des Pages et des Chantres du CMBV sous la direction de Olivier Schneebeli et du Chœur Arsys Bourgogne.

    Pulcinella est soutenu par la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, l’ADAMI, la SPEDIDAM, ainsi que le Bureau Export et l’Institut Français pour ses tournées internationales.

    Lire la suite

    Fermer

  • Mihály Zeke © Conrad Schmitz

    Mihály Zeke

    Né en 1982, Mihály Zeke grandit à Budapest puis Athènes. Il étudie le piano, l’orgue et la direction à la Musikhochschule de Stuttgart auprès de Jon Laukvik, Friedemann Rieger, Dunja Vejzović, Dieter Kurz, Denis Rouger et Richard Wien. Il acquiert une expérience précieuse en tant qu’accompagnateur des classes de chant ainsi qu’au service d’ensembles comme la Gächinger Kantorei et le Kammerchor de Frieder Bernius. Ses activités en duo piano-chant restent une partie centrale de sa vie musicale et ont été saluées dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1er prix chanteur) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste). En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de la musique du ministère allemand de la Culture. Plusieurs masterclasses auprès de Stefan Parkman, Peter Dijkstra, Nicole Corti e.a. et avec des ensembles tels que les chœurs du MDR ou de la Radio Suédoise complètent sa formation. Il a été soutenu par la fondation Kyveli-Horn.

    Mihály est chef de chœur à l’Opéra de Dijon de 2012 à 2015. Il dirige Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et assiste des chefs tels que Gerard Korsten, Emilio Pomarico et Gergely Madaras avec le Chamber Orchestra of Europe, le SWR Baden-Baden et l’Orchestre Dijon Bourgogne. En 2014 il prépare les chœurs du English National Opera à Londres pour l’oratorio scénique «The Gospel according to the Other Mary» de John Adams. Sa passion pour l’enseignement le mène à assumer des missions pédagogiques en France et en Allemagne. En 2012 il forme le jeune chœur de chambre franco-allemand Les Candides qui emportera le 1er prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.

    Depuis 2015 il est directeur artistique de l’ensemble vocal Arsys Bourgogne. Il collabore régulièrement avec des orchestres tels que La Fenice, Pulcinella et l’Orchestre Dijon Bourgogne ainsi qu’avec les chœurs Accentus et avec la Radio Hongroise.

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :