Cité de la Voix

Continuo

en création...

24/01/2020 à 20h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Entre jazz et musique baroque, le projet Continuo entend croiser deux univers musicaux que les siècles semblent séparer et qui pourtant, dans l’essence même de leurs propres langages, partagent tant en commun. A commencer par cette ligne de basse notée, chiffrée, « lettrée » ou encore improvisée : ce fameux continuo qui traverse le temps tel un pont jeté entre les folia, lamentos, airs et célèbres standards de jazz…

Distribution

Ensemble Consonance, direction François Bazola
Judith Derouin, soprano · François Bazola, basse · Jean-Baptiste Réhaut, saxophone alto et baryton · Lucas Peres, viole de gambe et théorbe · Yvan Gélugne, contrebasse · Florentin Hay, percussion · Cédric Piromalli, clavecin, piano, Fender Rhodes

Présentation des artistes

  • © Remi Angeli

    Ensemble Consonance

    Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en 2011. Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau) sont quelques exemples du désir de faire vivre la musique que porte cette jeune formation musicale.

    Fondé par le chanteur et chef François Bazola, l’ensemble consacre son travail à la mise en valeur d’œuvres vocales et instrumentales du répertoire baroque, de Monteverdi à Rameau.

    Tout en répondant à l’invitation de prestigieux festivals tels que La Chaise-Dieu et Beaugency (Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2016 et 2017), les Traversées Musicales de Noirlac (Méditations baroques, création Charpentier-Marti en 2016), Pontlevoy (2015) ou encore les Concerts d’Automne à Tours (tout dernièrement Dido & Aeneas d’Henry Purcell), l’ensemble Consonance s’attache à développer un important travail pédagogique de sensibilisation auprès des écoles primaires, collèges ou encore lycées de la Région Centre-Val de Loire notamment. Ainsi de fructueuses collaborations et des partenariats forts ont été mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Théâtre Olympia-CDNT, les lycées Grandmont, Paul-Louis Courier, Sainte-Ursule, Descartes, Marguerite de Navarre de Tours, Bourges… autour de différents projets tels que Charpentier et Shakespeare (2014), les tragédies de Racine Esther et Athalie restituées avec leurs mises en musiques originales (2016), le Gloria de Vivaldi (2017), Molière et Lully à Chinon et en Lituanie.  En outre, de nombreuses résidences en écoles ou en collèges (Richelieu, Bléré, Neuvy-le-Roi, Huismes, Tours…) ont permis de faire toucher du doigt (et de la voix !) ces musiques dites « savantes » et pourtant tellement vivantes et attirantes.

    Enfin l’Opéra de Tours a accueilli plusieurs programmes de musique de chambre consacrés à Purcell, Haendel ou encore à la musique française de Campra, Montéclair et Rameau.

    A noter, la sortie très prochaine le du premier enregistrement discographique de Consonance : Dolci Affetti consacré à la musique vocale et instrumentale du XVIIème siècle italien (label Hérisson).

    Loin d’un quelconque esprit de chapelle, l’ensemble Consonance propose des programmes variés et novateurs, comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager ses envies et à stimuler la curiosité d’un public toujours plus nombreux !

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :