Rencontres Musicales de Vézelay

Chant du soir

Mendelssohn, Bruckner, Hersant

24/08/2017 à 21h00

Vézelay, basilique

de 8 € à 40 €

Réserver

Après sa création à Notre-Dame de Paris, les Vêpres à la Vierge Marie de Philippe Hersant, trois fois lauréat des Victoires de la Musique, résonnent sous les voûtes séculaires de la basilique, transcendées par Mathieu Romano et son ensemble. Mendelssohn et Bruckner accompagnent ce chef-d’œuvre de leur profond romantisme.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

    Mitten wir im Leben sind op.23

  • Max Reger (1873-1916)

    premier des Acht Marienlieder, pour chœur a cappella

  • Anton Bruckner (1824-1896)

    Virga Jesse

  • Max Reger

    Unser Lieben Frauen Traum (extrait de l'op.138)

  • Anton Bruckner

    Ave Maria

  • Johannes Brahms (1833-1897)

    Choral Herzlich tut mich verlangen (orgue seul)

  • Felix Mendelssohn-Bartholdy

    Ave Maria op.23 n°2 pour chœur et orgue

  • - entracte -

  • Philippe Hersant (1948)

    Les Vêpres à la Vierge Marie (arrangement pour chœur et orgue)

La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat Musical Société Générale sont les principaux mécènes de l’Ensemble Aedes. Il est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la FEVIS et du PROFEDIM.

Distribution

Ensemble Aedes | Les Petits Chanteurs de Lyon
Mathieu Romano, direction

Durée du programme

1h30 avec entracte

Présentation des artistes

  • Ensemble Aedes © Géraldine Aresteanu - L'Archipel - Association Aurore

    Ensemble Aedes

    Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral de la renaissance à la création contemporaine.

    Composé de 17 à 40 chanteurs, l’Ensemble Aedes a inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’opéras et d’oratorios, et proposé divers programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

    Il collabore avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble ou les Siècles.

    L’Ensemble, en résidence au Théâtre d’Auxerre, au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay, s’est déjà produit dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie ou le Théâtre des Champs-Elysées. En 2014, il assure les chœurs de deux productions du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

    La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’Ensemble.

    Son premier disque a cappella, intitulé « Ludus verbalis » et consacré aux musiques profanes du 20e siècle, est paru en 2011 et a été récompensé d’un Diapason découverte. Son deuxième disque a cappella, « Ludus verbalis, vol. II », paru en 2012, et le disque « Instants Limites » consacré à Philippe Hersant, paru en 2013, ont chacun été récompensés d’un Diapason d’or. En 2015, est sorti « Ludus verbalis, vol III et IV » consacré aux musiques sacrées du 20e siècle.

    L’Ensemble Aedes développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. Soucieux de partager la musique partout et avec tous, l’Ensemble s’investit dans des projets éducatifs et des masterclasses et a pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.

    Lire la suite

    Fermer

  • Mathieu Romano © Géraldine Aresteanu - L'Archipel - Association Aurore

    Mathieu Romano

    Né en 1984, Mathieu Romano mène une double carrière de chef de chœur et de chef d’orchestre.

    Après des études musicales de flûte traversière, de piano et de direction de chœur en Bourgogne, il est admis au CNSM de Paris en 2005. Il y obtient ses prix de flûte traversière et de musique de chambre à l’unanimité en 2009. Il intègre la même année la classe supérieure de direction d’orchestre du CNSM de Paris (classe de Z. Nagy) dont il sort diplômé d’un Master en 2013.

    Désireux de défendre à la fois l’art vocal et la musique orchestrale, il se perfectionne lors de master classes auprès de Pierre Boulez, Susanna Mälkki, François-Xavier Roth, Stephen Cleobury, Hans-Christoph Rademann, Catherine Simonpietri ou encore Didier Louis.

    En tant que chef d’orchestre, il est sélectionné en phase finale du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. En 2011, il est invité par Arie van Beek à diriger l’Orchestre d’Auvergne. En 2012, dans le cadre de la saison musicale de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, il est chef assistant de Paul Agnew dans une production mise en scène de «La Resurrezione» de G.F.Haendel. Il est par ailleurs chef assistant de l’Orchestre Français des Jeunes durant les étés 2013, 2014, et 2015, et chef assistant de Marc Minkowski au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2014. En octobre 2015, il est également invité à diriger le RIAS Kammerchor au Heinrich Schütz Festival.

    Il est fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Aedes, ensemble professionnel se produisant régulièrement dans de prestigieux théâtres et festivals français (Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris, Festivals de la Chaise-Dieu et d’Aix-en-Provence) et dont le deuxième disque a cappella (Ludus verbalis, vol.II) a été récompensé d’un Diapason d’or en janvier 2013.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :