Cité de la Voix

Blessed Echoes

en création...

21/02/2020 à 20h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Dans la suite de son premier disque « Come sorrow », l’ensemble Près de votre oreille poursuit son exploration de la chanson elisabéthaine, en faisant honneur aux joyaux oubliés et méconnus de la grande tradition musicale anglaise. Un écho béni à un imaginaire sensoriel intense, d’une richesse poétique inouïe, entre spiritualité, raffinement et parfois… grivoisie !

En partenariat avec le Château d’Hardelot – Département du Pas-de-Calais

Distribution

Ensemble Près de votre oreille
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano · Paul Figuier, contre-ténor · Martial Paulat, ténor · Nicolas Brooymans, basse · Thibaut Roussel, luth et orphéon · Ronan Khalil, virginal · Marion Martineau, viole de gambe · Robin Pharo, viole de gambe et direction musicale

Présentation des artistes

  • © Rita Cuggia

    Ensemble Près de votre oreille

    En 2017, à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l’ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier.
    L’ensemble Près de votre oreille concrétise son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé, musicien peu connu et élève de Marin Marais. C’est la même année, au festival Muzyka W Raju, en Pologne, qu’il crée le programme Orphée aux Enfers.

    « Près de votre oreille » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble, à l’initiative de projets atypiques qui tentent d’impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création. Dans la construction de ses programmes, l’ensemble souhaite rechercher une dramaturgie forte, parfois méditative, capable de relier le spectateur à un univers sensoriel puissant. Cette recherche autour de la sensibilité permet aux musiciens d’accomplir la double tâche de proposer la découverte de répertoires quasiment inconnus et une expérience musicale forte, aussi intimiste soit-elle.

    L’ensemble porte aux oreilles du public une musique de l’intime qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif, à travers des formations inédites et la redécouverte de répertoires peu connus. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache également à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet au directeur de l’ensemble de partager à la fois son amour du répertoire soliste pour viole et celui de musique de chambre.

    Durant la saison 2017 / 2018, l’ensemble Près de votre oreille se produit au théâtre Grévin, à Paris (Philippe Maillard Production), au festival Embaroquement Immédiat, au Midsummer festival à Hardelot ainsi qu’au Nasz Telemann festival en Pologne. En juin 2018, en collaboration avec le Centre Culturel de L’Entente Cordiale, il enregistre pour le label Paraty le disque Come Sorrow, consacré à la musique anglaise élisabéthaine composée par Robert Jones et John Dowland, au théâtre élisabéthain d’Hardelot. Ce projet marque une étape importante dans l’histoire du jeune ensemble qui souhaite plus que jamais approfondir son intérêt pour la musique anglaise de la fin de la renaissance et du début de l’époque baroque. En particulier celle de l’âge d’or des Tudors, du règne d’Henri VIII à celui d’Elisabeth Ier, qui reste relativement peu connue aujourd’hui et offre un incroyable terrain de découverte. L’esthétique musicale de la fin de la renaissance anglaise, dans laquelle l’ensemble Près de votre oreille puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté, et la passion de faire redécouvrir une musique intense et peu connue, représentent un merveilleux défi pour ce nouvel ensemble, plongé dans une société contemporaine dans laquelle la quête de splendeurs et de douceurs ne peut être que providentielle.

    En septembre et octobre 2018, Près de votre oreille est également en résidence dans la ville de Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich (composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo soprane et consort de violes) et présente au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole de gambe).

    En 2019, Près de votre oreille se produit notamment à l’Opéra de Lille, aux Rencontres Internationales de Musique en Trégor, aux Rencontres Musicales de Bel-Air et au festival baroque de Tarentaise.

    En 2020, Près de votre oreille sera à l’origine d’une nouvelle création comprenant 8 musiciens, intitulé Blessed Echoes et consacré à une grande tradition anglaise de l’époque élisabéthaine et jacobéenne : The Lute Songs (programme donné à La Cité de la Voix de Vézelay, au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot et au festival de Saintes).

    L’ensemble Près de votre oreille aura également la chance de collaborer avec le tout nouveau label de Château de Versailles Spectacles, mené par Laurent Brunner, dans le cadre d’un enregistrement consacré à La Suite d’un goût étranger composée par Marin Marais, dont sont extraites certaines des pièces les plus célèbres du compositeur (résidence de création à Amilly).

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :