Cité de la Voix | Happy Birthday JSB !

Bach, père et fils

25/03/2018 à 15h00

Vézelay, Cité de la Voix, salle romane

12 € plein / 10 € tarif réduit

Billetterie

Dans la famille Bach, je demande le père… et le fils ! Si le nom est le même, la musique de Carl Philipp Emanuel, le 2e fils de Jean-Sébastien, n’a que peu de choses à voir avec celle de son père. Le choc des générations !

Les Ombres | Direction Margaux Blanchard et Sylvain Sartre
Sylvain Sartre | flûte traverso
Benjamin Gaspon | flûte traverso
Nadja Lesaulnier | clavecin
Margaux Blanchard | viole de gambe

Programme (sous réserve de modifications)

  • Carl Philipp Emmanuel Bach (1714–1788)

    Suite en mi mineur pour clavecin Wq 62/12 (1751) Allemande

  • Wilhelm Friedmann Bach (1710–1784)

    Duo en mi mineur pour deux flûtes Fk 54 (1733) Allegro–Larghetto–Vivace

  • Carl Friedrich Abel (1723–1787)

    27 pièces pour viole seule. Suite en ré mineur Adagio

  • Carl Philipp Emmanuel Bach

    Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue Wq 137
    (1746) Adagio ma non tanto–Allegro di molto, arioso

  • Carl Philipp Emmanuel Bach

    Sonate en sol majeur pour flûte et basse continue–Wq 127 (1739) Adagio–Allegro–Vivace

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    Sonate en sol majeur en trio BWV 1039 (1736, 1741) Adagio–Allegro ma non presto–Adagio e piano, presto

Distribution

Les Ombres | Direction Margaux Blanchard et Sylvain Sartre

Présentation des artistes

  • Les Ombres © Nemo Perrier Stefanovitch

    Les Ombres

    Guidées par l’enthousiasme, l’exigence et la variété d’un groupe d’artistes intergénérationnel, Les Ombres, co-dirigées par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, se distinguent dans le paysage baroque d’aujourd’hui.

    C’est la diversité des rencontres qui permet aux Ombres de mener avec la même passion des projets de musique de chambre en trio, ou en quatuor, autour de Bach, Couperin, ou Telemann, aussi bien que des créations scéniques plus importantes réunissant un orchestre de chambre, des solistes, chanteurs, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Par soucis de cohérence avec le soin accordé à la partie musicale de leurs projets, et afin de ne pas toucher seulement un public d’initiés, Les Ombres choisissent de développer l’aspect scénique de leurs concerts afin de créer des spectacles à l’atmosphère unique, jeux de scènes, lumières, ou projections vidéos réunis et mis entièrement au service de la musique.

    Pour autant, le travail des Ombres s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque. Fidèles à la pratique instrumentale dite « historiquement informée », les Ombres ne peuvent dissocier les travaux de recherche musicologique de leur interprétation. Formés à la Schola Cantorum Basiliensis par Marc Hantaï, Paolo Pandolfo, Jesper Christensen, ou Andrea Marcon, les musiciens des Ombres partent à la redécouverte des chefs d’œuvres oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, s’attachent à leur donner un second souffle sans jamais en trahir l’écriture, et s’intéressent particulièrement au rayonnement de la musique française à travers l’Europe.

    Les Ombres ont fidélisé une équipe d’artistes parmi les plus talentueux de leur génération. Parmi les solistes, Chantal Santon, Mathias Vidal et Alain Buet sont complices de nombreux projets donnés sur les scènes de prestigieuses maisons d’opéra et de festivals internationaux (Folle Journée, Ambronay, Freunde Alter Musik Basel, York, Utrecht, Tokyo,…). Leurs disques sont salués par la critique : 4F (ffff) Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de France musique, Supersonic Pizzicatto,…

    Les Ombres enregistrent pour le label Mirare (distribution Harmonia Mundi-Pias).

    L’ensemble bénéficie du soutien de la Fondation Orange, de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
    Les Ombres sont « artiste en résidence » à la Fondation Singer-Polignac et sont membres de la FEVIS et de PROFEDIM.

     

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :