thomas dunford

Rencontres Musicales de Vézelay

Bach intime

20 ans des Rencontres Musicales

25/08/2019 à 11h00

Asquins, église Saint-Jacques le Majeur

de 8€ à 15€

Billetterie

Derrière les traits juvéniles de Thomas Dunford bouillonne un virtuose du luth d’une grande sensibilité, doté de qualités musicales exceptionnelles. La promesse d’un instant magique pour débuter cette journée entièrement consacrée à Jean-Sébastien Bach, en hommage à la première édition des Rencontres Musicales !

Distribution

Thomas Dunford

Présentation des artistes

  • thomas dunford
    © Julien Benhamou

    Thomas Dunford

    Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de 9 ans grâce à Claire Antonini, son premier professeur. Il termine ses études en 2006 au Conservatoire de Paris (CRR), où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin. Thomas Dunford continue ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Il obtient son diplôme en 2009.
    De septembre 2003 à janvier 2005, Thomas fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, Thomas donne des récitals au Carnegie Hall et la Frick Collection de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Washington Kennedy Center, au Vancouver Recital Society, à Cal Performances at Berkeley, au Banff center, au Palau de la Musica à Barcelone, au festivals de Saintes, Utrecht, Maguelone, Froville, TAP Poitiers, WDR Cologne, Radio France Montpellier, Saffron Hall. Il apparaît régulièrement en soliste ou en ensemble dans les plus prestigieux festivals européens tells qu’Ambronay, Arques La Bataille, Bozar, La Chaise-Dieu, Nantes, Saintes, Utrecht, et d’autres encore.

    Son premier CD solo Lachrimae pour le label français Alpha en 2012 unanimement acclamé par la critique, a été récompensé du prix Caecilia 2013, BBC Magazine l’appelant le “Eric Clapton du luth”. Son second CD « Labirinto d’Amore » a été récompensé du « Choc » de Classica.
    Son importante discographie comprend de la musique de John Dowland avec Jeni Melia et Christopher Goodwin. Quatre enregistrements avec La Cappella Mediterranea : un CD consacré à Barbara Strozzi, Il Diluvio Universale et Nabucco de Falvetti ainsi qu’une oeuvre de Zamponi, deux CD d’oeuvres de Farina et de Romero avec l’ensemble Clematis, des sonates pour violon
    avec Monica Huggett ; deux CD avec Julien Léonard : Forqueray et Dowland ; Vivaldi avec Nicola Benedetti ; trois CD de Vivaldi avec La Serenissima ; trois CD avec A 2 Violes Esgales : Bacilly, Ferrabosco et Marais ; Praetorius avec Capriccio Stravagante ; quatre CD de Zelenka, Fasch, d’airs pour basson et Haendel avec Marsyas ; six enregistrements avec Arcangelo dont des airs de Guadani avec le contreténor Iestyn Davies, des airs de Haendel avec Chris Perves, des airs pour soprano avec Anna Prohaska, des madrigaux de Monteverdi, les Leçons de ténèbres de Couperin, les Leçons de ténèbres de Charpentier, Les Concerts Royaux de Couperin; La Messe en si et Trauerode de Bach avec Pygmalion ; Geoffroy avec le claveciniste Aurélien Delage ; des airs baroques et jazz avec la soprano Jody Pou ; Dowland avec le contreténor Jean-Michel Fumas ; le compositeur Renaissance Attaingnant avec Pierre Gallon ; un manuscrit anglais avec La Sainte Folie Fantastique ; un CD en duo de Dowland avec Iestyn Davies ; du répertoire 17e italien pour cornet avec La Fenice ; trois CD avec Les Arts Florissants : deux CD des Airs de Lambert, le 7e livre de Madrigaux de Monteverdi ; des suites pour flûte de Bach avec Les Musiciens de Saint-Julien, Purcell et Charpentier avec Chantal Santon ; le 6e livre de madrigaux de Gesualdo avec Philippe Herreweghe.
    Thomas Dunford est régulièrement invité à jouer avec les ensembles A 2 Violes Esgales, Les Arts Florissants, Akadêmia, Amarillis, Les Ambassadeurs, Arcangelo, La Cappella Mediterranea, Capriccio Stravagante, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Chapelle Rhénane, Clematis, Collegium Vocale Gent, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, The English Concert, l’Ensemble Baroque de Limoges, La Fenice, Les Folies Françoises, the Irish Baroque Orchestra, Marsyas, Les Musiciens du Louvre, Les Musiciens du Paradis, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Ombres, Pierre Robert, Pygmalion, La Sainte Folie Fantastique, Scherzi Musicali, La Serenissima, Les Siècles, the Scottish Chamber Orchestra, La Symphonie du Marais…
    Thomas Dunford est attiré par une grande variété de genres musicaux, dont le jazz, et collabore dans des projets de musique de chambre avec les chefs et solistes Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Nicola Benedetti, Keyvan Chemirani, William Christie, Jonathan Cohen, Christophe Coin, Iestyn Davies, Lea Desandre, Isabelle Faust, Bobby McFerrin, Philippe Herreweghe, Monica Huggett, Alexis Kosenko, Francois Lazarévitch, Anne-Sophie von Otter, Trevor Pinnock, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Anna Prohaska, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Skip Sempé, Jean Tubéry…

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale