Apotropaïk

Cité de la Voix | Les Quotidiennes

Apotropaïk

Une approche originale de la musique médiévale

20/07/2019 à 17h00

Vézelay, Cité de la Voix

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

ApotropaïK, c’est le pari d’une approche originale de la musique médiévale, continent musical d’une richesse extraordinaire que ces jeunes musiciens entendent ouvrir au dialogue des cultures, des styles et des époques, avec fraîcheur et passion. Embarquez avec eux sur les flots de trois siècles de musique, des premiers chants de troubadours à l’orée de la Renaissance.

Distribution

Clémence Niclas, flûtes à bec & chant · Clément Stagnol, luth médiéval · Louise Bouedo-Mallet, vièle à archet · Marie-Domitille Murez, harpe gothique

Durée du programme

40 minutes

Présentation des artistes

  • Apotropaïk
    © Patrick Borgia

    Apotropaïk

    Fort d’un instrumentarium varié, l’ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires médiévaux par un regard jeune et vivant. Ses membres, formés au CNSMD de Lyon, ont approfondi la pratique de ces répertoires auprès de grands interprètes tels que Pierre Hamon, Anne Delafosse, Raphaël Picazos et Angélique Mauillon. La démarche de l’ensemble associe un travail de recherche et de compréhension des sources à une attention portée à la créativité et à l’émotion. L’ensemble cherche à travers ses arrangements à mettre chaque instrument en valeur en mélangeant subtilement tous les timbres dont il dispose. Il souhaite faire découvrir ces répertoires anciens qui restent encore largement méconnus du public, au travers de prises de parole lors des représentations, afin de rendre cette musique plus accessible. Ainsi l’auditoire est plus à même de se souvenir et d’apprécier le moment de musique qu’il partage avec l’ensemble.

    Son répertoire s’étend de la fin du XIIe siècle jusqu’au XVe siècle, des premiers chants de troubadours à l’orée de la Renaissance. L’ensemble manifeste un intérêt particulier pour la monodie instrumentale ou vocale, à l’instar des estampies françaises et italiennes ou des Cantigas de Santa Maria. En outre, il approfondit également les répertoires polyphoniques des XIVe et XVe siècles, telles que les diminutions instrumentales du Codex Faenza ou du Buxheimer Orgelbuch, les chansons de la Cour de Bourgogne ou les mélodies du Chansonnier Cordiforme.

    Ses membres sont pour la première fois réunis en novembre 2015 à l’occasion de la Nuit de la Corée coorganisée par le CNSMD de Lyon, manifestation s’inscrivant dans le cadre des célébrations de l’Année France-Corée 2015-2016 sous la cotutelle de l’Institut français. Les débuts de l’ensemble ont lieu sous le signe du dialogue interculturel avec un premier concert où sa prestation se voit mise en regard avec celle d’un ensemble de musique traditionnelle coréenne. Dans la même perspective, l’ensemble a été choisi en septembre 2016 pour représenter les étudiants du CNSMD de Lyon au projet « Transcultural Confluence », événement fondateur et inédit d’un programme d’échange unissant la Royal Academy of Music (Aarhus, Danemark) et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Bamako, Mali). Cette expérience fut l’occasion d’une approche multidisciplinaire mêlant musiques actuelles (rap, pop, jazz…) ou extra-européennes à un matériau médiéval initial, à partir de monodies issues de l’œuvre de Guillaume de Machaut ou du manuscrit de Londres. Cette résidence a débouché sur un concert de restitution dans le cadre de la saison publique du CNSMD de Lyon. Expérience unique de partage, elle dénote l’universalité de ces répertoires dont les propositions d’interprétations sont infinies pour le musicien.

    L’ensemble ApotropaïK a été depuis invité à trois reprises à la saison de concerts-rencontres du Centre de musique médiévale de Paris au musée de Cluny (Musée national du Moyen-Âge). Il est également amené à se produire dans divers festivals de renom en France et en Europe comme Mars en Baroque (Marseille), le MAfestival (Bruges), le Gröpelinger Barock Festival (Bremen), le Festival de Sablé (Sablé-sur-Sarthe), à la saison musicale des Chartreux (Lyon) et à l’Heure Musique du Jeudi (Nantes). En novembre 2017, ApotropaïK remporte le 1er prix lors du 2e Concours International des Journées de musiques anciennes de Vanves.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale