al'mira

Rencontres Musicales de Vézelay

Apéro-concert

20 ans des Rencontres Musicales

24/08/2019 à 12h00

Vézelay, place des Rencontres

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Pour la plus grande joie de vos papilles et de vos oreilles, venez prendre un apéritif bourguignon de notre nouvelle appellation « Vézelay », agrémenté d’un concert gratuit sur la place des Rencontres.

Distribution

Al'mira

Présentation des artistes

  • al'mira
    © Gigi-Bartoli

    Al'mira

    Créé en 2014, l’Ensemble Al’mira est né de la rencontre du guitariste flamenco François Aria, et de la mezzo-soprano Daphné Souvatzi lors d’un concert commun. Ces deux artistes talentueux sont de primes abords issus de deux cultures musicales divergentes. Cette contradiction fait la force d’Al’mira : les deux musiciens cherchent rapidement un terrain d’entente pour concilier la pureté du chant lyrique, le milieu perfectionniste de la musique classique, avec les techniques de la guitare flamenca, son caractère libre et rigoureux. C’est d’ailleurs cette rigueur qui les relie, et rapidement, un répertoire original est né autour des « canciones » (chansons) de Federico Garcia Lorca. Un grand travail d’arrangement de ces pièces représentatives de la musique classique espagnole est alors effectué afin d’y apporter l’esprit ardent du flamenco.

    Cette idée de fusion stylistique se poursuit avec l’adaptation de plusieurs chansons traditionnelles helléniques. La chanteuse a le plaisir de chanter dans sa langue maternelle des chants chypriotes, grecs voire de l’Asie mineure. Le duo participe alors en 2015 à l’émission « Couleurs du Monde » de Radio France, ainsi qu’au Festival « Villes & Musiques du Monde ».

    De nouveaux horizons s’ouvrent, avec la rencontre du percussionniste du Collectif Medz Bazar, Raffi Derderyan. Dès lors, intégrer les percussions de la Méditerranée devient une évidence. Les instruments que Raffi maîtrise sont issus de nombreuses zones géographiques (bendir, darbuka, cajon), offrant une riche palette culturelle et sonore à Al’mira. S’ensuivent de nombreux concerts en France et à l’étranger : au Festival UNESCO à Paris (2016), au « Samos Young Artists Festival » en Grèce (2017), à la Philharmonie Luxembourg (janvier 2018), ou encore au Festival Classica à Montréal (juin 2018). Le trio a également participé à la résidence « Jeunes Ensembles » de la Cité de la Voix, en août dernier.

    Mais la route n’est pas terminée ! Al’mira perçoit que son identité se construit autour des rencontres. Lorsque le contrebassiste/bassiste jazz Emrah Kaptan croise le chemin du trio, c’est une toute nouvelle conception de leur répertoire qui mûrie : un quartet ! Grâce à sa maîtrise des techniques de basse fretless, Emrah parvient à colorer d’une emprunte jazz le travail musical du trio. De plus, son jeu d’archet sur contrebasse apporte une douceur qui accompagne la voix avec délicatesse.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale