almira

Cité de la Voix | Les Quotidiennes

Al’mira

chants et musiques de la méditerranée

05/08/2018 à 17h00

Vézelay, Cité de la Voix

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Né de la fusion de deux univers musicaux radicalement différents, l’ensemble Al’mira brise les frontières entre la musique classique et les musiques du monde. Au programme, musique flamenca, séfarade et grecque, le tout accompagné par des percussions du Moyen-Orient. Une rencontre unique conduite par des artistes talentueux au style innovant.

Distribution

Al'mira

Durée du programme

40 minutes

Vidéo

Présentation des artistes

  • almira
    © Geraldine Bartoli

    Al'mira

    « Al’mira », un nom pluriculturel reflétant les inspirations de l’ensemble. S’il fait référence au sel de la mer en grec, ou au regard en espagnol, il est aussi un clin d’œil aux musiques arabisantes, tout en rendant hommage à l’opéra homonyme de Haendel.

    Véritable fusion des genres, l’Ensemble Al’mira propose un répertoire audacieux de chants et musiques de la Méditerranée. Explorateurs dans l’âme, Daphné Souvatzi (mezzo-soprano) et François Aria (guitare flamenca) ont dans un premier temps mis le cap sur l’Andalousie pour découvrir la route qui les mènerait de la musique classique au flamenco. Sur le chemin, ils se risquent à trouver un idiome commun aux deux domaines, et les fameuses canciones, (c’est-à-dire «chansons»), de Federico Garcia Lorca semblent être un excellent point de départ pour l’élaboration d’un premier répertoire. 

    De nouveaux horizons s’ouvrent avec l’ajout de chants séfarades, chypriotes, grecs et d’Asie mineur, et la rencontre avec le percussionniste Raffi Derderyan grâce auquel des rythmes balkaniques et orientaux viennent enrichir l’univers d’Al’mira. Aujourd’hui, avec la naissance de leurs premières compositions, les trois musiciens poursuivent cette recherche stylistique enivrante, toujours dans une optique de recherche musicale de haute-voltige.

    Le trio a eu le privilège de se produire au Festival des Villes et Musiques du Monde 2015, à France Musique pour l’émission « Couleurs du monde » (Paris), au Samos Young Artists Festival 2017 (Grèce) et à la Philharmonie du Luxembourg, début 2018.

    ensemblealmira.net

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :