aedes

Cité de la Voix

Académie de jeunes chanteurs

concert de restitution

05/07/2019 à 20h30

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

La première promotion de l’Académie de jeunes chanteurs dirigée par Mathieu Romano dévoile son programme ! Une aventure humaine et musicale unique pour 12 étudiantes et jeunes professionnelles – l’académie est cette année exclusivement féminine ! – venues de la France entière pour enrichir leur expérience et approfondir leurs qualités techniques et musicales.
Rachmaninov, Britten, Poulenc, Rautavaara et Moultaka composent le menu d’un concert de restitution dans le cadre somptueux de la basilique de Vézelay, qui clôture ainsi 10 jours de travail intense, sous le compagnonnage précieux des chanteurs de l’Ensemble Aedes.

Distribution

Ensemble Aedes · Mathieu Romano, direction
stagiaires de l’Académie : Lucile Bailly, Léa Bellili, Ornella Bourelly, Charlotte Bozzi, Fanny George, Anne-Laure Hulin, Alice Khayati, Alexandrine Lerouge-Monnot, Sarah Nardon, Fanny Saint-Macary, Olga Vojnovic

Présentation des artistes

  • aedes
    © William Beaucardet

    Ensemble Aedes

    Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine.

    Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’Ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

    L’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay, s’est déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux. Il a participé aux festivals de la Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier et de Grenade, ainsi que dans divers théâtres et scènes nationales.

    La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’Ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assure la création française de Furcht und Zittern, oeuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey ou encore Aurélien Dumont et Philip Lawson font partie de son répertoire.

    Son premier disque a cappella intitulé « Ludus verbalis » (Eloquentia / Harmonia Mundi) et consacré aux musiques profanes du 20e siècle, est paru en juin 2011 et a été récompensé d’un Diapason découverte et d’un prix de la deutsche Schallplattenkritik. Le deuxième volume, paru en novembre 2012, et le disque « Instants limites » (Aeon / Harmonia Mundi) consacré au compositeur Philippe Hersant, paru en septembre 2013, ont tous deux été récompensés d’un Diapason d’or. Le double-disque « Ludus verbalis, volumes III et IV » (NoMadMusic), consacré aux musiques sacrées du XXe siècle, est paru en avril 2015. En 2019, le prochain disque que sortira l’ensemble réunira le Requiem de Fauré et la Cantate Figure Humaine de Francis Poulenc.

    L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. Il s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels. Soucieux de partager la musique partout et avec tous les publics, l’Ensemble Aedes a également pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale

  • Apotropaïk

    Cité de la Voix

    Apotropaïk

    Une approche originale de la musique médiévale