aedes ensemble associé
Non classifié(e) 13.12.18 cite_voix

Aedes : ensemble associé

L’Ensemble Aedes, dirigé par Mathieu Romano, en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay jusqu’en 2022

L’établissement public la Cité de la Voix, centre d’art vocal installé dans les anciens hospices de Vézelay développe depuis 2015 un projet artistique et culturel unique en France. Chaque année, il accueille en résidence près de 200 artistes en portant une attention particulière aux ensembles émergents, organise les Rencontres Musicales de Vézelay, développe une saison publique et propose une diversité d’actions culturelles en direction de tous les publics.

Sur proposition de son directeur, François Delagoutte, le Conseil d’Administration de l’établissement présidé par Laurence Fluttaz a adopté à l’unanimité le principe d’associer un nouvel ensemble vocal de haut niveau aux activités de la Cité de la voix – à la suite d’Arsys-Bourgogne – pour une durée de trois ans, correspondant à la période du futur projet d’établissement 2020/2022.
Fidèlement à son histoire, cette décision majeure entend renforcer la Cité de la Voix dans son rôle de Centre d’Art vocal, via un soutien accru à la création et à la diffusion du répertoire choral et au développement des pratiques vocales en Bourgogne Franche-Comté, conjointement au projet d’intégration des Missions Voix régionales.

Par son engagement ininterrompu dans l’interprétation du répertoire choral et l’excellence unanimement saluée qui accompagne son développement artistique depuis maintenant dix ans, l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano s’est imposé comme le meilleur choix pour œuvrer à l’ambition de la Cité de la Voix dans les prochaines années.

Une ambition partagée avec enthousiasme par Mathieu Romano, dont l’attachement à ses racines bourguignonnes et une présence déjà bien établie, ajoutent à ses qualités musicales remarquables, une reconnaissance précieuse de la part des institutions, des partenaires et du public particulièrement favorable au développement de projets musicaux à Vézelay et en région.

La Cité de la Voix et l’Ensemble Aedes travailleront ardemment à bâtir ce partenariat inédit. L’année 2019 verra d’ores et déjà la mise en place de plusieurs projets importants, outre la présence de l’ensemble aux 20 ans des Rencontres Musicales de Vézelay : la création d’une académie de chefs de chœur et d’une académie de chanteurs, la participation au projet « ELLES », la définition de projets d’éducation artistique et culturelle et la mise en place d’une aide à la diffusion en Bourgogne-Franche-Comté.

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • aedes académies
    13.12.18

    Appels à candidatures des académies 2019

    La Cité de la Voix, centre d’art vocal en Bourgogne Franche-Comté, propose depuis plusieurs années des actions de professionnalisation en direction des jeunes chanteurs et chefs de chœur. [...]

    En savoir plus

  • adélys
    29.10.18

    Adélys donne tout !

    Toute bonne chose a une fin ! Dernier « jeune ensemble » de la saison 2018 et non des moindres : Adélaïde alias Adélys et ses musiciens, Nicolas Morinot et Stéphane Norbert, [...]

    En savoir plus

  • Malakit
    23.10.18

    Malakit : entre eux et nous

    Malakit a ouvert l’été indien en grande pompe ! Derrière des allures ultra chics se cachent des compositions tout à la fois tendres, mélancoliques et décalées. Entre drame et [...]

    En savoir plus