Actions culturelles

La Cité de la Voix partage ses projets et le travail des artistes qui l’habitent avec un public plus large, dépassant les frontières de Vézelay et de l’Yonne.

A l’échelle régionale, c’est vers les lycéens que son action se concentre avec un dispositif annuel, construit avec l’Education Nationale. D’autres projets sont construits « à la carte », avec les différents partenaires sur le territoire, aux formes et aux ambitions très différentes.

actions culturelles aux Lycées actions culturelles aux Lycées actions culturelles aux Lycées

Lycéens

Depuis 2013, la Cité de la Voix produit une tournée de concerts, spécialement conçue pour les lycéens ayant choisi l’option musique au Baccalauréat. Cette action se veut décentralisée, les concerts sont accueillis dans l’enceinte même des lycées, pour des interventions directes auprès de petits groupes.

Le programme, interprété par des artistes professionnels et confirmés, est choisi en fonction des épreuves du bac et est suivi d’un moment d’échange.

C’est l’occasion d’incarner la musique et de rendre concrètes les différentes thématiques qui peuvent être abordées en cours par leurs professeurs telles que les procédés d’écriture au fil des périodes, les effets de style, la facture des instruments…

Enfants / École primaire

actions culturelles avec l'école primaire de Vézelay actions culturelles avec l'école primaire de Vézelay actions culturelles avec l'école primaire de Vézelay

La proximité géographique de la Cité de la Voix et de l’école primaire de Vézelay nous amène à mettre en place fréquemment des projets pédagogiques, intégrant la voix et les artistes en résidence.

Les arts du Moyen Âge, la découverte du serpent… les sujets varient en fonction des programmes scolaires, du projet de l’école et des artistes qui font escale à Vézelay.

Il y avait aussi un « projet serpent » avec le facteur Pierre Ribo en 2017 !

Étudiants musiciens

Arsys Bourgogne et la Cité de la Voix ont noué avec l’École Supérieure de Musique (ESM) Bourgogne-Franche-Comté, depuis la création de sa filière vocale, des liens solides. Pierre Cao, qui était professeur à l’ESM et directeur artistique d’Arsys Bourgogne, a su immédiatement rassembler professionnels et étudiants au sein de concerts formateurs et mémorables.

Depuis ces premiers pas, nous poursuivons un partenariat étroit avec l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, pour créer une passerelle entre le monde étudiant et la vie professionnelle : arriver prêt en répétition, gérer le rythme de travail et son énergie au cours d’une semaine de répétition et d’une tournée de concerts, appréhender la relation avec les différents publics…

Les projets sont multiples et de natures différentes pour apporter aux étudiants des expériences diversifiées : académie, participation aux Rencontres Musicales de Vézelay, concert commenté, médiation avec les écoliers ou lycéens.

Pratique chorale en amateur

La Cité de la Voix, en étroite collaboration avec les missions Voix de Bourgogne et de Franche-Comté, propose une résidence de formation pour les ensembles chorals amateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le programme est construit avec les ensembles sélectionnés, pour mettre en place une formation sur mesure : technique vocale, travail sur l’interprétation, la rythmique… La formation se déroule sur plusieurs weekends et permet de disposer des différents espaces de la Cité de la Voix et de son équipement.

Depuis 2014, 10 ensembles de Bourgogne-Franche-Comté, dont les esthétiques vont de la musique médiévale au jazz vocal, ont profité de ce dispositif.

pratique chorale en amateur à la Cité de la Voix