Cité de la Voix 01.07.19 Cité de la Voix

Action culturelle : Petit Poucet, JS Bach et chants des oiseaux

Entre décembre 2018 et mai 2019, les élèves des écoles de Vézelay et Usy ont travaillé avec l’ensemble Artifices qui est venu en résidence à la Cité de la Voix. Cette rencontre sur le temps long s’est faite autour de trois projets :

  • un travail autour du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet
  • l’univers de Jean-Sébastien Bach pour lui souhaiter son anniversaire
  • un concert avec des oiseaux

Par le biais de rencontres en classe ou à la Cité de la Voix, les 36 élèves de deux écoles ont rencontré les différents artistes liés aux projets, ils ont découvert de drôles d’instruments tels que le cor de postillon, le clavecin ou une multitude de flûtes. Ils ont aussi écrit la suite des aventures du Petit Poucet avec la metteure en scène du spectacle Les Bottes de sept lieues. Ils ont fêté l’anniversaire de Jean-Sébastien Bach avec trois de ses enfants (spectacle Papa Bach ! coproduit par la Cité de la Voix, à l’occasion du festival Happy Birthday JSB), gâteau d’anniversaire à l’appui, ils ont écouté de drôles d’oiseaux dans la grange de la Cité avec le violon d’Alice Julien-Lafferrière et les flûtes de Matthieu Bertaud… Bref, une année riche et variée qui, nous l’espérons, aura donné aux enfants le goût de la découverte, de l’écoute, du voyage imaginaire et peut-être, un peu, de la musique.

Quelques photos…

La suite des aventures de Poucet inventée par les enfants :

Lors de la répétition générale de Papa Bach :

À la rencontre des oiseaux :

_____________________

Ce projet pédagogique avec l’Ensemble Artifices est réalisé dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) en Pays avallonnais, avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’Education Nationale et du Conseil départemental de l’Yonne.

D'autres articles pourraient vous intéresser :