Académie de direction de chœur

La Cité de la Voix, centre d’art vocal en Bourgogne Franche-Comté, propose depuis plusieurs années des actions de professionnalisation en direction des jeunes chanteurs et chefs de chœur. En 2019, deux académies voient le jour – de direction de chœur et de chanteurs – en collaboration avec l’Ensemble Aedes, dirigé par Mathieu Romano.

Académie internationale des Rencontres Musicales de Vézelay – direction de chœur

aedes académie

© William Beaucardet

Les 20 ans des Rencontres Musicales de Vézelay ouvrent une nouvelle page de l’histoire de ce grand rendez-vous musical, qui a vu se succéder les plus grands ensembles de la scène française et internationale.

L’académie de direction de chœur entend conforter la Cité de la Voix de  Vézelay, organisateur des Rencontres Musicales, comme un lieu incontournable de transmission et de perfectionnement pour de nouvelles générations de chefs soucieux d’enrichir leur pratique de la direction d’une expérience de haut niveau.

Pour cette première académie, Mathieu Romano mettra à profit son expérience et ses qualités musicales unanimement reconnues pour conduire un travail précis et communiquer des savoir-faire précieux aux participants.

Les qualités nombreuses du chœur parmi lesquelles : précision, homogénéité, recherche d’expressivité ; ainsi qu’une passion immodérée pour l’art choral partagée par l’ensemble des chanteurs fidèlement soudés à cet ensemble unique dans le paysage français, en font un outil exceptionnel pour de jeunes chefs français et européens en quête une expérience musicale et humaine forte et inoubliable.

• L’académie de direction de chœur aura lieu du 20 au 23 août 2019.
• Elle se déroulera dans le cadre exceptionnel de l’abbaye de Reigny, en Bourgogne.
• L’académie est ouverte aux candidats professionnels ou en voie de professionnalisation/en études supérieures.

Envoi des candidatures jusqu’au 28 février 2019

Répertoire :

Claude Debussy, 3 Chansons (version 1898)
Maurice Ravel, 3 Chansons
Francis Poulenc, Salve Regina
Philippe Hersant, Poèmes d’Eichendorff
Philippe Fénelon, Madrigaux (extrait n°1)
Benjamin Britten, Ad Majorem Dei Gloriam (extraits n°1/2/5)

Télécharger l’appel à candidatures

English version :

Call for applications – in English

académie aedes

© Abbaye de Reigny