Académie Arsys

acdémie
© Vincent Arbelet

Depuis trois ans, Arsys Bourgogne a mis en place une académie de jeunes chanteurs qui a participé à deux reprises aux Rencontres Musicales de Vézelay. En 2016, Arsys, son académie et l’ensemble la Fenice ont donné les Vêpres de Monteverdi. L’année suivante, le projet s’est monté autour des Vêpres d’un confesseur de Mozart et des psaumes de Mendelssohn.

En 2018, c’est la musique a cappella hongroise qui a été mise à l’honneur, sous la direction du chef des chœurs de la Radio Hongroise, Zoltán Pad, et la collaboration de Mihály Zeke, directeur artistique d’Arsys Bourgogne. L’Académie a consisté en une phase de stage préparatoire, du 16 au 19 avril 2018 et a abouti en une semaine intensive de résidence et de concerts du 16 au 22 juillet 2018.

Retour sur l’Académie 2018

 

« Arsys Bourgogne a depuis des années accueilli les jeunes étudiants issus du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique, le PESM de Dijon, où le fondateur de l’ensemble Pierre Cao était professeur de direction. En assumant la direction artistique d’Arsys j’ai senti le souhait et le devoir de continuer et de développer davantage ce volet important de nos activités que représente l’Académie, plate-forme de professionnalisation pour les jeunes chanteurs.

Je me réjouis de pouvoir partager la direction de ces opérations avec des collègues confirmés qui apportent un regard d’expert sur différents répertoires.

La transmission du savoir-faire, de l’acquis d’expérience technique et surtout humaine au sein de notre discipline est une condition sine qua non de la continuité de la culture chorale. C’est un bonheur de pouvoir y contribuer. »

Mihály Zeke,
directeur artistique d’Arsys Bourgogne

photos © Vincent Arbelet

académie académie académie académie

Quelques témoignages

« L’Académie Arsys a été une vraie réjouissance, à tous les niveaux ! Une véritable expérience professionnelle offerte à des étudiants, dans des conditions optimales, que ce soit artistiques (exigence, rythme de travail) ou humaine (bienveillance dénuée d’infantilisation) ! Une ambiance de travail entretenue par tous, chef, chanteurs, instrumentistes, bénévoles, équipe d’accueil… Et le tout dans le superbe cadre vézelien ! A refaire ! » – Pierre B.

« Cette académie m’aura permis de mieux comprendre les rouages de ce métier, d’en avoir une vision plus étoffée. De plus, cela m’a permis de mieux connaître ma voix, et sa gestion dans un travail sur la durée. En bref, avoir une première vraie expérience professionnelle. J’ai apprécié l’accompagnement des académistes, autant par l’administration que par les « référents », auxquels il était très pratique de pouvoir se confier. De plus, chanter avec une telle qualité artistique et une telle exigence fut un plaisir immense. Je ne cache pas avoir également apprécié le cadre de travail, merci pour cela ! » – Yoann L.

« J’ai appris beaucoup musicalement avec Mihály : le travail sur la prononciation de l’allemand, la technique vocale au service du chœur, sens, style…. Enfin un vrai travail de chœur, avec une idée artistique précise… Ça fait du bien ! » – Julie D.

« L’académie Arsys 2016 m’a permis de me confronter à la réalité professionnelle du métier dans des conditions idéales, dans un cadre magnifique et de rencontrer des musiciens d’exception. Un grand merci à toute l’équipe de la Cité de la Voix d’offrir cette opportunité dont les étudiants ont tant besoin ! » – Margot L.